KDAP_logo

Prévention et Kinésithérapie

Après Saint Brieuc en 2010,Valence en 2013, Paris en 2016 c’est le ville de Saint-Etienne qui accueillera le 8ième  CONGRES de Kiné France Prévention le 24 et 25 mai 2019

sur le site de la faculté de médecine Jacques Lisfranc et sous l’égide de KPAURA, entité régionale de prévention en Auvergne Rhône-Alpes.

Un programme basé sur l’innovation et la prévention qu’elle soit au cabinet de kiné ou bien en entreprise. La prévention est en mouvement et Saint Etienne deviendra la capitale de la Kinésiprévention en 2019. Ce congrès sera l’occasion de rencontrer les acteurs de prévention sur la base d’ateliers innovant et de conférences. Réservez vos places !

http://formationprevention.fr/congres/

Unknown

Destiné aux  acteurs de la maîtrise des risques, le salon Préventica, dédié à la qualité de vie au travail et à la sécurité des organisations  s’est tenu à Lyon   du 29 au 31 mai 2018 à EUREXPO.

Laurence LESTRA, vice présidente de  Kine France Prévention et de Kiné Prévention AURA (Auvergne Rhône-Alpes) revient sur les spécificités du kinésipréventeur en entreprise et des innovations sur l’accompagnement des salariés à leurs postes. Les formations proposées, pratiques et participatives, s’intéressent aux gestes de métiers, remettant le salarié directement acteur de sa prévention. Le temps est venu de passer du statut de spectateur à celui d’acteur !

Travail Mouvement Santé

mercredi 30 mai – 14h30-15h15

La prévention des TMS s’organise dans une démarche globale. Nos actions s’inscrivent donc dans ce projet collectif porté par l’entreprise associant les actions et compétences pluridisciplinaires et répondant aux recommandations en vigueur. Cette conférence s’orientera donc sur deux axes : – La méthode : construction du projet, dépistage, formation et suivi. – La pratique en s’appuyant sur deux expériences pour développer la spécificité de notre approche et répondre aux besoins d’accompagnement du « geste professionnel ».

Intervenants :

Laurence LESTRA, Vice Présidente, KFP

Eric CLAVELLOUX, Vice Président, KFP

Kata de Manutention

jeudi 31 mai – 13h45 – 14h15

Ce temps collectif permet d’expérimenter les gestuelles spécifiques de prévention du dos lors de port de charge. Il comprend 8 à 10 techniques de manutention, dynamique du mouvement et respiration. Les objectifs : – Montée en vigilance individuelle et collective – Expérimentation, appropriation – Partage et cohésion d’équipe

Intervenants :

Jean CHAUVEAU, KFP

Denis BURLES, KFP

Jean luc REYNAUD, KFP

Filmer la santé au travail par un Kinéaste, un atout pour votre prévention

mercredi 30 mai – 16h15-16h45

L’image est un média important que l’on peut mettre au service de votre prévention en santé au travail. Comment ? Un kiné préventeur expérimenté saura vous accompagner sur les différentes étapes de votre prévention, un cinéaste/vidéaste professionnel saura mettre en image la prévention au sein de votre entreprise. CaducéeProd réunit ces 2 compétences en proposant les services d’un Kinéaste qui connait les 2 côtés de la caméra. Votre film montrera à vos collaborateurs et à vos clients que l’humain est au coeur de vos investissements de prévention et santé au travail. 

Intervenants :

Christophe ROUX, Président, CADUCEEPROD

Prévention des chutes chez la personne âgée

Les Rendez-vous « ÂGE’ILITE »

Une campagne de prévention de la perte d’autonomie des seniors de plus de 60 ans a été engagée par La Métropole du Grand Lyon en 2017 puis en 2018. La Conférence des Financeurs (regroupant La Métropole, l’ARS, la CARSAT, CPAM , MUTUELLES..) a permis de mettre en place notre projet nommé « Les Rendez-vous Âge’ilité ».

Il a pu être mené par nos formateurs de Kiné Rhône Prévention dans 7 communes du Grand Lyon en 2017 (Lyon 1, Lyon 6, Quincieux, Jonage, Saint-Priest, Vernaison et Charly ) puis dans 8 communes en 2018 ( Vernaison, Meyzieu, Francheville, Genay, Charly, Givors, et 2 groupes sur Lyon 3)

Après une conférence  sur le vieillissement et ses effets sur l’équilibre pour informer le public concerné dans les différentes mairies de la Métropole du Grand Lyon retenues pour cette action, il y a eu la réalisation de :

*  8 ateliers hebdomadaires d’une heure avec un bilan initial permettant de détecter les personnes à risque et d’évaluer leur niveau d’autonomie.

*des thématiques différentes afin de couvrir tous les aspects de la perte d’autonomie et d’améliorer celle-ci (parcours d’équilibre, sensibilité plantaire, transferts et relevés, coordination cervico-occulaire, jeux de mémoire et coordination …)

*un livret remis aux participants pour la réalisation quotidienne de leurs exercices 

*un bilan final permettant d’objectiver l’évolution des participants.

Ces actions se sont déroulées  d’octobre à décembre 2017 puis d’octobre à décembre 2018

admin-ajax (3)
admin-ajax (9)
admin-ajax
admin-ajax (8)
admin-ajax (7)
admin-ajax (6)
admin-ajax (5)
admin-ajax (4)
admin-ajax (2)
admin-ajax (1)